Fonds Spitzer

Le fonds Spitzer apporte son soutien aux entreprises et aux activités visant à conserver, adapter et élaborer des publications ou d’autres types de productions d’ordres culturel, scientifique et/ou éducatif, émanant de l’Université de Genève.
Il apporte son soutien aux démarches d’entretien, d’adaptation et de mise à jour (dont la numérisation) d’archives ou de collections des bibliothèques de l’Université de Genève.
Il apporte son soutien aux revues scientifiques, culturelles et éducatives, produites par des instances de la communauté universitaire, ainsi que par des associations universitaires visant à la promotion de l’œuvre de savant-e-s genevois-e-s.
Il apporte son soutien à des publications d’ordre scientifique et/ou éducatif émanant de membres de l’Université de Genève.

Contact

Secrétariat du Fonds Spitzer
c/o Fonds Général de l’Université
17, Chemin Rieu
1208 Genève
fonds-general@unige.ch

Procédure de requête

Les demandes de subside au Fonds Spitzer doivent être adressées au moyen du formulaire de requête.

Le dossier de requête au Fonds Spitzer doit comporter les éléments suivants :

1. Une lettre de présentation générale de la nature de la requête, émanant du/de la responsable de l’instance ou de l’association impliquée.

2. Une lettre d’appui d’un-e doyen-ne (ou de plusieur-e-s doyen-ne-s) de l’Université de Genève.

3. Pour le soutien aux démarches d’entretien ou de mise à jour d’archives ou collections, le dossier de requête devra comporter :

  • Une présentation de la nature du projet justifiant la demande du subside.
  • Une indication de la durée de réalisation du projet.
  • Un budget détaillé de l’ensemble des composantes du projet.
  • Une indication des autres sources de financement sollicitées.

4. Pour le soutien aux revues scientifiques, éducatives ou culturelles, le dossier de requête devra comporter :

  • Une présentation de la revue, de son histoire, de son impact et de sa diffusion.
  • Une présentation de la composition, du mode de fonctionnement et du financement de la structure en charge et/ou en soutien de la revue.
  • Un plan de travail, en principe pour une durée de trois ans, incluant un budget annuel pouvant inclure, outre une participation aux frais d’éditions proprement dit, le soutien aux réunions scientifiques préparatoires et aux frais de gestion de dispositifs de diffusion et de promotion (dont le sites web).
  • Une indication des autres sources de financement sollicitées.

5. Pour le soutien aux publications scientifiques, le dossier de requête devra comporter :

  • Un curriculum vitae du/de la/ des auteur-e-s de la publication
  • Une lettre de recommandation du/de la doyen/ne de la faculté
  • Un budget détaillé le la proposition de publication, établi par l’éditeur, qui devra notamment mentionner les effets de la subvention demandée sur le prix de vente de l’ouvrage.
  • Une indication des autres sources de financement sollicitées.

Sauf exceptions dûment motivées, les subsides accordés pour les publications ne dépasseront pas : pour l’édition d’ouvrages en français, CHF 3000 ; pour la réédition d’ouvrages en français : CHF 2000 ; pour la traduction d’ouvrages : CHF 5000.